20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 08:53

A la demande de Monique, une de mes lectrices, voici un explicatif pour la réalisation d'un porte-chéquier.

Pour commencer, il vous faut choisir du tissu, ici j'en ai choisi des différents, ce sera plus facile pour les explications, et j'aime ce qui est coloré.

Les mesures que je vous donne sont sans marge de couture, il faudra donc penser à ajouter de 0,5 à 1 cm de tissu pour la couture.

Il vous faudra donc 2 rectangles de 21 cm x 19 cm (un pour l'extérieur (ici les gros pois) et un pour la doublure (ici le vert uni)) ainsi qu'un rectangle de même taille coupé dans du thermocollant si vous désirez un porte-chéquier plus rigide.

Ensuite, 2 rectangles de 9 x 19 cm (ici les pois bleus et blancs) pour réaliser les rabats

J'ai aussi coupé deux rectangles avec les bouts arrondis de 6 x 3 cm en fuschia pour y coudre une boutonnière. Ceci est facultatif, vous pouvez coudre du scratch sur les rabats ou une pression (mais  je n'arrive pas bien à coudre les pressions et je trouve que ce n'est pas assez solide à l'usage)

SDC15166

 Si vous voulez décorer le côté extérieur de votre chéquier, commencer par cette étape. J'ai ici cousu un ruban noir dans la largeur, celà aurait aussi pu être un appliqué.

Coller le thermocollant sur la face éxtérieure du porte-chéquier (ici les gros pois) à l'aide de votre fer à repasser.

Coudre endroit contre endroit les parties servant à faire la boutonnière (fuschia) puis retourner.

Faire un rentré de couture de 0,5 cm puis de 1 cm sur les rabat et coudre tout le long.

SDC15167.JPG

 Disposer maintenant les différents parties de votre chéquier afin de les assembler : commencer par poser la doublure (verte), puis les rabats (pois bleus et blancs) et la partie boutonnière (fuschia) comme sur la photo.

SDC15170.JPG

 Déposer maintenant endroit sur endroit la face extérieure du chéquier (gros pois), côté thermocollant sur le dessus. Epingler puis coudre en lmaissant une ouverture entre les rabats. (J'ai ici tracé à la craie rouge ce qui doit être cousu, la flèche indique le côté de l'ouverture qui servira à retourner tout le porte chéquier)

Recouper les bords et couper les angles. Retourner le porte-chéquier (plus vos tissus sont épais, plus ce sera délicat!!!)

SDC15171.JPG

  Coudre à la main l'ouverture restant entre les 2 rabats.SDC15174.JPG

  Choisir un bouton et coudre une boutonnière en fonction de la taille du bouton. Ouvrir la boutonnière. Coudre le bouton sur l'avant du porte-chéquier, en face de la boutonnière.SDC15177.JPG

Voici le porte-chéquier côté recto

SDC15181.JPG

Le porte-chéquier côté verso

SDC15183.JPG

Et le voici plié et erminé. il ne reste plus qu'à passer un coup de fer chaud pour avoir une finition bien nette

SDC15185.JPG

Virginie 10/09/2013 12:24

Je trouve ce porte chéquier délicat et ravissant!
Merci beaucoup pour le partage, je vais me lancer :-) et bravo pour votre travail!

Or²scrap 12/03/2012 20:04

Merci beaucoup pour ce tuto si bien détaillé!!!
J'en ai réalisé un en patchwork machine! J'ai mis le lien vers votre article qui m'a beaucoup beaucoup aidé!!!
Aurore.

AurelieW 14/03/2012 10:05

Merci, je vais de ce aps visiter ton blog :)

CATHMAINS 10/06/2011 08:53

Merci !! pour vos explications du porte chéquier
qui sont très claire j'adore votre blog vous faite de très joli chose

AurelieW 13/06/2011 21:29

Merci pour votre commentaire et pour votre passage chez moi :)

Béa 24/05/2011 18:01

Merci beaucoup pour ce tuto très sympa et facile à suivre!!
J'ai mis un lien sur mon blog!

Bonne journée!

ma-ger-de 20/11/2010 17:18

merci ma belle!! c'est super sympa!!!