Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 13:37

Samedi, j’ai organisé un atelier savon chez moi, car il y avait quelques personnes demandeuses de cette « transmission ». Nous étions quelques blogueuses ManueB, Elo, Péneloppe & Bidule et une non-blogueuse, Caroline. J’avais décidé de faire une recette de savon simple et basique, avec des huiles accessible dans le commerce alimentaire traditionnel, un savon avec un bon équilibre final. Pour pouvoir profiter d’un effet de marbrage, nous avions préparés 2 batchs identiques et nous avons parfumé et coloré l’un d’eux.

 savons-marbres-orange.jpg

Pour un savon surgras à 8 :

450 g d’huile d’olive Terre2Crète

250 g d’huile de coco

100 g d’huile de tournesol

110 g de Soude (à recalculer sur The Sage)

200 à 300 ml d’eau

A la trace :

Huile essentielle d’orange

1 cs de terre d’ocre

 

Propriété du savon d’après Soapcalc

Dureté (29 - 54) : 36

Pouvoir nettoyant (12 - 22) : 21

Hydratation, démêlant (44 - 69) : 60

Pouvoir moussant (14 - 46) : 21

Onctuosité de la mousse (16 - 48) : 15

Dureté (41 - 70) : 68

INS (équilibre final du savon) (136 - 165) : 148

 

Nous avons moulés ces savons dans des briques de lait pour le savon rectangulaire, en versant tout d’abord le batch nature puis le batch à l’orange, dont la trace était plus fine, au centre de la brique. Pour le savon rond, il a été moulé dans une boîte de Pringles, en versant une louche de chaque préparation en alternance. Lorsque la boîte était remplie, j’ai mélangé ce savon avec le manche d’une cuillère en bois, en partant du centre et en faisant une spirale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Sympa cet autre blog!
Répondre
J
Hello !<br /> De très jolies créations ici !<br /> Bonne continuation<br /> Joelaindien
Répondre
S
moi je dis un grand bravo car c'est un pas que je n'ai pas le courage de franchir concernant la création de ses propres soins.
Répondre
E
J'ai adoré l'atelier et je compte m'y mettre pour les paquets de Noël cette année :)<br /> J'ai testé le savon (sec, au beurre de karité) que tu nous as donné et c'est super, la peau n'est pas sèche du tout (et je pense même être propre :)
Répondre
P
merci beaucoup! oui j'ai un compte fb ,j'ai d'ailleurs laissé un com chez Manue!( Patricia)
Répondre