Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 06:13

Parfois, au lieu d’offrir un cadeau, on offre de l’argent … C’est parfois un peu dommage d’offrir des billets tout simplement dans une enveloppe, et je trouve que ça manque un peu de personnalisation. Du coup, j’ai réfléchi à une jolie façon d’offrir quelques billets de banque …

C’est très simple, et il faut très peu de matériel :

Des billets de banque

Du bolduc, idéalement dans les teintes des billets

 argent-cadeau.jpg

Il suffit de plier les billets en carrés puis de faire de jolis nœuds comme on le ferait avec un paquet cadeau. Un petit coup de lame de ciseau pour boucler joliment le tout … et le tour est joué

 

 

Pour le petit plus, j’avais cousu une serviette en papier aux motifs de Noël afin d’en faire une pochette pour rager tous ces jolis billets.

Partager cet article
Repost0
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 07:43

Depuis très longtemps maintenant, je me demandais comment ranger mes bijoux. En effet, je ne trouvais rien qui me convenais dans le commerce, trop petit, trop encombrant, pas mon style etc … et j’ai eu beau chercher sur le net des idées de tuto … rien de rien … Et puis, un beau jour, une de mes vieilles copines (non, elle n’a pas vieille, je la connais depuis que nous avions 12 ans …) a posté une photo d’une de ses bidouilles sur Facebook. J’ai tout de suite adhéré au projet, et je me suis mise à la recherche de grillage à poule … et c’est cette même copine (Merci Dorothée) qui m’en a fourni puisqu’il lui en restait encore !!!

J’ai montré le modèle à Mr.Chéri, je luis ai donné mes exigences (il fallait que le cadre soit grand car nous avions prévu de l’utiliser pour le marché de Noël de l’école, ou nous vendions une centaine de boucles d’oreilles que nous avions fabriquées … à suivre dans un futur article !!!)

Et puis, il fallait que les couleurs soient assorties à la salle de bains … et puis aussi, il fallait un socle pour que la porte-bijoux puisse tenir sur une table le jour du marché de Noël, mais qu’ensuite, je puisse l’utiliser tout simplement suspendu dans ma salle de bains.

Bref, voici le résultat :

porte-bijoux-boucle-oreilles.jpg

Il a fallu poncer les lattes de bois (bois de palette ici), les peindre avec une peinture murale très claire et le recouvrir d’une peinture de finition aux reflets or (exactement comme pour l’armoire du salon que nous avons repeinte).

Une fois la peinture sèche, il a fallu clouer le grillage à poule à l’arrière (petit clous tout fins que l’on peut tordre pour en faire des crochets, sinon, ça ne tient pas) puis y fixer 2 attaches pour pouvoir plus tard le fixer au mur.

Mr.Chéri a ensuite bricolé un socle, il a fixé une latte avec une charnière sur le haut du cadre (à l’arrière, évidemment) et le tout était tenu pour un bout de ficelle en bas, afin que le cadre ne s’écarte pas de trop non plus … (ça par contre, je n’arrive plus trop à vous l’expliquer, et je n’avais pas pris de photos)

Pour les colliers, je n’ai encore rien fait, mais j’hésite entre des petits gonds à vis crochets à fixer sur le côté du cadre, ou des crochets S de petite taille à disposer selon mes envies directement sur le grillage.

Si vous avez des idées pour faire d’autres rangements de bijoux, surtout, n’hésitez pas à partager, ça m’intéresse.

Partager cet article
Repost0
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 08:39

Il y a quelques temps, nous avons récupéré une vieille armoire en sapin chez la grand-mère de mon mari. Cette armoire était très jolie, mais vernie en foncé, ce qui n’allait pas du tout dans notre intérieur. Nous pensions la décaper et la vernir en transparent, tout simplement … mais quelle idée … impossible d’enlever l’ancien vernis, qui collait affreusement et qui formait des pâtés dès qu’on essayait de l’enlever. Nous avons testé le décapeur thermique et le décapant chimique … rien à faire …

A force de réflexion, nous avons décidé de recouvrir cette armoire d’une sous-couche universelle (marque Julien, je ne sais plus la référence, mais demandez conseil dans un magasin de bricolage), puis nous l’avons peint dans la même couleur qu’un des murs du salon puis, pour terminer, nous avons passé une couche de peinture couleur or mat vieilli (nous pensions que c’était une peinture, c’est ainsi que c’était écrit sur le pot, et au final, c’était plutôt un vernis, une finition : nous nous en étions rendu compte lors d’un autre bricolage)

Au final, cette couche de finition est vraiment chouette, car elle apporte une jolie touche brillante et des reflets irisés à cette armoire, qui du coup, a bien trouvé sa place dans le salon.


armoire-angle.jpg

armoire-entiere.jpgarmoire-fermeture.jpg

armoire-detail.jpg

Partager cet article
Repost0
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 10:24

Avant Noël, j’ai refait un peu de savon, pour mes paniers de Noël, et aussi parce que mon stock commence à diminuer, et que je me rends compte que nous ne nous lavons plus qu’au savon (sauf quand il faut aller à la piscine, le gel douche est quand même beaucoup plus pratique !!!).

J’ai eu envie de faire un savon « abeille » et pour avoir cette effet nid d’abeille, j’ai tapissé un long moule (moule en bois fabriqué par mon mari, idéal pour y mettre une grande quantité de pâte à savon) de papier bulle. Effet garanti.

 

 Savon-bzzz.jpg

Huile d'olive : 1200 g (45 %)

Huile de coco : 560 g (45 %)

Huile de noix : 120 g (5 %)

Cire d’abeille : 120 g (5 %)

 

Soude : 375 g pour un surgraissage à 8 d'après The Sage dans 660 à 990 ml de liquide

A la trace : 2 cs de miel

 

J'ai utilisé ici le procédé à froid.

Faire fondre vos huiles dures (coco et cire d’abeille) puis ajouter les huiles liquides (olive et noix). Laisser refroidir à environ 40 °C (entre 38 et 42°C).

Pendant ce temps préparer la lessive de soude : peser l'eau puis ajouter la soude (et non pas le contraire sous peine de risquer de se faire éclabousser par des gouttes de soude!!!). Mélanger cette lessive de soude et la laisser refroidir à la même température que les huiles.

Verser la soude petit à petit dans les huiles en fouettant. (j'utilise un mixeur plongeant, pour le moment la trace est toujours apparue très rapidement, dans les 5 mn en moyenne). Lorsque la trace apparaît, ajouter le miel préalablement chauffé (pour qu'il soit bien liquide). Mouler les savons, les mettre dans une glacière et entourés de torchons.

Démouler au bout de 24 à 48 heures, trancher les savons et laisser maturer pendant un mois avant d'utiliser les savons.

 

Propriétés du savon d'après Soapcalc

Dureté (29 - 54) : 44

Pouvoir nettoyant (12 - 22) : 30

Hydratation, démêlant (44 - 69) : 45

Pouvoir moussant (14 - 46) : 30

Onctuosité de la mousse (16 - 48) : 14

Dureté (41 - 70) : 50

INS (équilibre final du savon) (136 - 165) : 171

Partager cet article
Repost0
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 09:24

Et oui, cette semaine encore je vous poste un article qui n'est plus de saison, mais comme ça prend du temps, peut-être que ça vous intéressera de vous y mettre dès maintenant pour l'année prochaine.

L'année passé, pour l'école, nous avions fait une prévente de calendriers de l'avent, il y avait les modèles en boîtes d'allumettes, d'autres en cornet (je n'ai pas de photos, ce n'était pas ma création) et ceux en tissu ... mais nous avons été dépassé par notre succès avec près de 60 ou 70 calendriers en tissus à réaliser (et oui, calculez 24 pochettes multipliées par le nombre de calendriers commandés !!!)

calendrier-avent-pochettes-tissu.jpg

sur la photo, c'est mon prototype, les coutures ne sont pas extras


Ce calendrier n'est pas très compliqué à faire. Il vous faudra :

2 rectangles de tissu uni de 70 cm x 40 cm (+ marges de coutures)

24 carrés de tissu de 10 cm x 10 cm

1 étoile ou 1 coeur en tissu pour le centre du calendrier

50 cm de ruban plat pour accrocher le calendrier

de la peinture et des tampons pour les chiffres (ou un stylo/peinture textile)

 

Commencer par faire un rabat/ourlet sur le haut de vos pochettes. Rabattre et repasser les 3 autres côtés (le tissu repassé est beaucoup plus facile à coudre)

pochette-calendrier-avant-tissu.jpg

Epingler vos pochettes et votre motif sur un rectangle de tissu uni. Coudre le motif en appliqué au point bourdon. Coudre les pochettes au point droit.

Coudre ensuite les 2 rectangles de tissu uni face contre face sur les 2 côtés et le bas. Cranter les angles, repasser les coutures et retourner cette "pochette" en tissu.

Couper le ruban en 5 morceaux de 10 cm de longueur. Epingler le ruban dans la partie haute de la pochette en rabattant les 2 côtés de tissu vers l'intérieur.

Faire une surpiqûre tout le long en prenant bien le ruban avec.

 

Et voilà un joli calendrier pour vos enfants!!!

Partager cet article
Repost0
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 16:40

 

Il y a fort longtemps que je n'ai plus mis les pieds par ici, et pourtant, j'en ai des choses à partager ... ah là là, flemme quand tu nous tiens. Les calendriers de l'avent, ce n'est plus trop de saison, mais comme ça, ça vous laisse le temps de voir venir pour Noël prochain :)

Je vous présente aujourd'hui 3 modèles de calendriers de l'avent, réalisés avec des boîtes d'allumettes, colorées puis collées sur du carton, garnies de petits chocolats.

Je les aime bien sobre, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, les recoller sur un papier cartonné de taille supérieure et de couleur tranchante (rouge, noir) puis décorer cette bande de carton en plus avec des motifs décorés dans du papier cadeau.

pour certains modèles, j'ai collé du masking tape puis j'ai collé les boîtes d'allumettes sur ces bandes de making tape ou entre les bandes. Pour d'autres modèles, j'ai découpé un sapin en papier cartonné vert puis j'y ai réparti les boîtes d'allumettes peintes en couleurs vives;

Pour les chiffres, j'ai utilisé des tampons, car le résultat était plus précis qu'avec des pochoirs.

Je vous conseille plutôt de scotcher le dos des allumettes avec du scotch double face, car malheureusement la colle ne tient pas bien longtemps si vous utilisez un carton un peu glacé en dessous.

Et dernière petite astuce : sortez les tiroirs des boites pour peindre, car si vous les peignez fermées, vous n'arriverez plus à les ouvrir ensuite.

 

calendrier-avent-allumettes-1.jpg

calendrier-avent-allumettes-masking-tape-dore.jpg

calendrier de l'avent rouge et blanc allumette

calendrier-avent-sapin-couleur-allumettes.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 10:16

Pour Pâques, comme souvent, j'aime bien faire des choses moi-même. Mes filles voulaient des vestes, et la fille d'une amie aussi.

Elles ont choisi des tissus chez IKEA, tissus que j'aime beaucoup car ils sortent de l'ordinaire, ils sont peu cher (7 euros le mètre pour des tissus épais) (et comme je vais en Allemagne et que j'ai aussi la carte Ikea Family, il y a encore uen réduction d'un euro/mètre sur les tissus)

Je me réjouis chaque année de découvrir les nouveaux tissus qu'ils sortiront

J'ai comme à mon habitude utilisé le patron de Lalimaya (tant que les filles ne se lassent pas de ce modèle de veste, je continue dans ma lancée)

 

vestes-lalimaya-patch-ikea-2.jpg

vestes-lalimaya-patch-ikea-1.jpg

Partager cet article
Repost0
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 13:45

 

Il y a plusieurs mois, j’avais réalisé plusieurs fois des petites pochettes à poupées pour des anniversaires de petites filles (d’ailleurs, j’en ai encore une en cours pour ma fille et cela depuis bien trop longtemps … honte à moi). Je trouve cette idée super sympa pour un petit cadeau, pour voyager, pour jouer un peu partout. L’idée me vient de Laetitia Gheno, et plus précisément de son livre Créations en couture que je vous invite vivement à feuilleter.

pochette-a-poupee-fermee.jpg

pochette-a-poupee-ouverte.jpg

 

Partager cet article
Repost0
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 20:45

Ca fait bien longtemps que je ne suis plus venue publier sur ce blog, mais il faut dire que je passé moins de temps aux loisirs créatifs. Mais voici une recette de savon que j’aime beaucoup qui a par contre l’inconvénient de mettre beaucoup de temps à durcir. Son avantage est par contre d’être très doux pour la peau.

 savon-a-l-huile-d-olive.jpg

Pour un savon surgras à 8 :

750 g d’huile d’olive 

250 g d’huile de coco

135 g de Soude (à recalculer surThe Sage)

250 à 375 ml d’eau

 

Propriété du savon d’après Soapcalc

Dureté (29 - 54) : 31

Pouvoir nettoyant (12 - 22) : 17

Hydratation, démêlant (44 - 69) : 64

Pouvoir moussant (14 - 46) : 17

Onctuosité de la mousse (16 - 48) : 16

Dureté (41 - 70) : 66

INS (équilibre final du savon) (136 - 165) : 143

 

 

 

J’ai moulé ces savons dans des briques de jus de fruits pour le savon carré.

J'ai utilisé ici le procédé à froid

Faire fondre vos huiles dures (coco) puis ajouter les huiles liquides (olive). Laisser refroidir à environ 40 °C (entre 38 et 42°C).

Pendant ce temps préparer la lessive de soude : peser l'eau puis ajouter la soude (et non pas le contraire sous peine de risquer de se faire éclabousser par des gouttes de soude!!!). Mélanger cette lessive de soude et la laisser refroidir à la même température que les huiles.

Verser la soude petit à petit dans les huiles en fouettant. (j'utilise un mixeur plongeant, pour le moment la trace est toujours apparue très rapidement, dans les 5 mn en moyenne). Lorsque la trace apparaît, mouler les savons, les mettre dans une glacière et entourés de torchons.

Démouler au bout de 24 à 48 heures et laisser maturer pendant un mois avant d'utiliser les savons.

Ces savons ont par contre mis environ 6 mois à être durs

 

 

 

Partager cet article
Repost0
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 13:37

Samedi, j’ai organisé un atelier savon chez moi, car il y avait quelques personnes demandeuses de cette « transmission ». Nous étions quelques blogueuses ManueB, Elo, Péneloppe & Bidule et une non-blogueuse, Caroline. J’avais décidé de faire une recette de savon simple et basique, avec des huiles accessible dans le commerce alimentaire traditionnel, un savon avec un bon équilibre final. Pour pouvoir profiter d’un effet de marbrage, nous avions préparés 2 batchs identiques et nous avons parfumé et coloré l’un d’eux.

 savons-marbres-orange.jpg

Pour un savon surgras à 8 :

450 g d’huile d’olive Terre2Crète

250 g d’huile de coco

100 g d’huile de tournesol

110 g de Soude (à recalculer sur The Sage)

200 à 300 ml d’eau

A la trace :

Huile essentielle d’orange

1 cs de terre d’ocre

 

Propriété du savon d’après Soapcalc

Dureté (29 - 54) : 36

Pouvoir nettoyant (12 - 22) : 21

Hydratation, démêlant (44 - 69) : 60

Pouvoir moussant (14 - 46) : 21

Onctuosité de la mousse (16 - 48) : 15

Dureté (41 - 70) : 68

INS (équilibre final du savon) (136 - 165) : 148

 

Nous avons moulés ces savons dans des briques de lait pour le savon rectangulaire, en versant tout d’abord le batch nature puis le batch à l’orange, dont la trace était plus fine, au centre de la brique. Pour le savon rond, il a été moulé dans une boîte de Pringles, en versant une louche de chaque préparation en alternance. Lorsque la boîte était remplie, j’ai mélangé ce savon avec le manche d’une cuillère en bois, en partant du centre et en faisant une spirale.

Partager cet article
Repost0