Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 20:52

Il y a quelques années de ça, quand nous nous sommes installés, nous avions acheté un magnifique canapé en microfibre beige, presque blanc. Bien sûr nous n’avions pas d’enfants … mais il n’y a pas que les enfants qui salissent les canapés…

 Après 10 ans, bien sûr il était plutôt couleur gris-moche-tâché-horrible. Quitte à devoir acheter un nouveau canapé, de même qualité, disons donc à peu près 2000 euros, je me suis dit que je pouvais tenter de le repeindre.

 Je précise quand même que l’idée ne m’est pas venue toute seule, j’avais vu l’idée dans je ne sais plus quel magazine. Nous avons donc choisi une teinte plus foncée, chocolat plus exactement.

 SDC16288.JPG

Il vous faudra donc :

-      De la peinture acrylique murale

-      Un petit rouleau

-      Un pinceau

-      Cire murale de finition

-      Brosse souple

 SDC14528.JPG

Nettoyer le canapé avant de commencer. A l’aide du rouleau repeindre toute la surface de votre canapé, puis à l’aide du pinceau peindre les angles et les coutures. Laisser sécher et passer éventuellement une seconde couche.

Lorsque la deuxième couche est sèche, passer une cire murale de finition (après plusieurs mois je n’ai toujours pas trouvé ce que je voulais, je voulais des reflets or, mais rien de rien….). Le lendemain, lustrer avec une brosse souple.

Le canapé sera imperméabilisé et lavable (enfin pas à grande eau non plus, mais avec un chiffon humide, sans aucun souci)

 

il est vraiment très moche-sale-dégueu...

SDC14529.JPG

Nous avons repeint ce canapé il y a  environ 9-10 mois et pour le moment ça n’a pas bougé. Mon « nouveau » canapé m’a donc couté 60 euros (j’ai acheté 5 litres de peintures de marque castorama, et je pense que 2.5 auraient suffi pour notre canapé d’angle. Mais nous avions pris un seau chacun car nous l’avons peint à deux.

SDC16285.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci beaucoup Aurélie. Je peindrai donc mon horrible canapé au printemps.
Répondre
A
Bonjour, je suis quasi dans le même cas que vous (mon canapé à moi est vert anis et je ne le supporte plus), et j'aimerais savoir si vous avez rencontré des difficultés particulières en peignant (séchage dans les plis et rabats...) et si par hasard votre canapé vit toujours?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Cordialement Ange-F
Répondre
A
Bonjour,<br /> et oui, 6 ans après, mon canapé vit toujours et il est encore en bon état. il y a quand me^me quelques fines petites craquelures dans certains plis, mais ça reste vraiment très discret.<br /> Aucune difficulté particulière pour peindre le canapé, j'ai utilisé un rouleau pour les parties larges et un pinceau pour peindre dans les plis. Nous avions peint le canapé un jour où il faisait beau et l'avions laissé sécher dehors. On avait quand même évité de s'asseoir dessus pendant 2 ou 3 jours dans le doute<br /> Aurélie
B
Bonjour AurelieW,<br /> je souhaite rajeunir un canapé en microfibre de couleur jaune qui a subi une décoloration liée au soleil,des tâches disgracieuses que je voudrais faire disparaître et surtout changer la couleur<br /> dans des tons chocolat. Votre entreprise vous a permis de réussi une transformation impressionnante. J'hésite entre plusieurs types de peinture et je voulais savoir si vous aviez utiliser une<br /> peinture suffisamment fluide et d'un bon pouvoir couvrant pour éviter l'effet de craquement. Comment vieilli votre canapé actuellement ?<br /> Merci pour votre réponse,<br /> Cordialement, BenoitV
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'avais utilisé une peinture murale lde chez Castorama (marque magasin donc).<br /> <br /> <br /> A l'heure actuelle, mon canapé vieilli bien, la peinture ne s'effrite pas, je n'ai pas de marques d'usures (si on oublie de traces de marqueurs faites par les enfants)<br /> <br /> <br /> Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix il y a 4 ans, car les 2 pots de peintures m'ont coûté bien moins cher qu'un nouveau canapé et prolongent sa durée de vie de quelques années<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Super idée ! Et la peinture tient sur ce revêtement ?! Et comment faites-vous pour le nettoyer ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> France Aspiration - http://www.france-aspiration.com/
Répondre
A
<br /> <br /> Après 4 ans d'utilisation, la peinture tient toujours. Je nettoie ce canapé avec un chiffon humide<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour,<br /> Ça y est je me suis lancer j'ai repeint aussi mon canapé d'angle !! Merci pour vos conseils ! Par contre moi j'ai mis 2 couches et une 3 ème aurai été pas mal<br /> Je bloque par contre au niveau de la cire de finition...je suis aller chez casto mais je ne sais vraiment pas qu'elle marque prendre...j'ai demander conseil mais vous pensez bien que quand je leur<br /> ai dit que c'était pour mon canapé ils n'ont pas su m'aider...vous rappelle vous qu'elle marque c'était ? Merci ;)
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Gaëlle,<br /> <br /> <br /> Comme je le disait dans mon article, je n'ai malheureusement jamais trouvé de cire murale de finition dans les magasins, (et je suis aussi allée chez Castorama) ... tout comme vous, quand on<br /> parle de canapé, à la limite, ils nous rient au nez :) Dans le magazine en question, il n'y avait pas de marque pour cette cire de finition non plus, et donc, mon canapé est peint sans cire (et<br /> malgré tout, le canapé est encore en bon état)<br /> <br /> <br /> <br />