Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 10:05

 

Cela fait un moment déjà que j’avais envie de faire de la lessive moi-même. En faisant des recherches çà et là sur les blogs et forums, j’ai vu que la lessive liquide était réalisée avec du savon de Marseille râpé. Mais quitte à faire de la lessive, j’ai commencé par faire mon savon. Et j’ai aussi découvert que le blanc de bœuf était bien plus détachant que l’huile d’olive du savon de Marseille. (Enfin, ça reste à confirmer, car sur Soapcalc il a un pouvoir nettoyant très faible…). Ce qui est sûr, par contre, c'est que cette matière grasse nous permet d'avoir un savon bien blanc :)

Voici donc un savon détachant 100% blanc de bœuf (au rayon des matières grasses pour les frites dans certains supermarchés, ici à l’Intermarché). Quand j’arriverais au fond de ma bouteille de lessive, je le transformerais et vous donnerais mes impressions, mais pour le moment je vais m’en servir pour détacher les vêtements de mes enfants.

 SDC15799.JPG

1 kg de blanc de bœuf (100%)

Liquide : 300 ml

Soude caustique : 133 g pour un savon surgras à 5% (à recalculer avec The Sage)

A la trace : 10 gouttes d’HE de lavandin

 

 

Propriétés du savon d'après SoapcalcDureté (29 - 54) : 58

Pouvoir nettoyant (12 - 22) : 8

Hydratation, démêlant (44 - 69) : 40

Pouvoir moussant (14 - 46) : 8

Onctuosité de la mousse (16 - 48) : 50

Dureté (41 - 70) : 45

INS (équilibre final du savon) (136 - 165) : 147

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> pourrais tu me dire sous quelle marque tu trouves le blanc de beouf je ne vois pas du tout<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre