Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 13:50

Voici un des premiers savons que j'ai réalisé, avec une amie (et oui, nous nous y sommes mise à deux, et on savonne régulièrement!!!). La recette vient du blog Le savon de Biscuit. Je conseille très vivement ce site à toutes les débutantes car il est très accessible et il y a de multiples conseils pour débuter, et surtout de très nombreux conseils concernant les précautions d'usage.

Ce savon est très simple à faire et il est vraiment très doux. J'ai trouvé qu'il devait aussi rester en cure plus longtemps pour durcir (mais il reste assez mou). J'utilise quasiment toujuors la quantité maximale d'eau recommandée, celà permet une trace moins rapide et donc un moulage plus aisé.

SDC14411.JPG

Huile d'olive : 500 g (71%)

Huile de coco : 125 g (18%)

Huile de palme : 75 g (11%)

Soude : 94 g pour un surgraissage à 7 d'après The Sage dans 175 à 262 ml de liquide

A la trace : 1 cs de miel et 2 cs de flocons d'avoine mixés.

 

J'ai utilisé ici le procédé à froid.

Faire fondre vos huiles dures (coco et palme) puis ajouter les huiles liquides (olive). Laisser refroidir à environ 40 °C (entre 38 et 42°C).

Pendant ce temps préparer la lessive de soude : peser l'eau puis ajouter la soude (et non pas le contraire sous peine de risquer de se faire éclabousser par des gouttes de soude!!!). Mélanger cette lessive de soude et la laisser refroidir à la même température que les huiles.

Verser le soude petit à petit dans les huiles en fouettant. (j'utilise un mixeur plongeant, pour le moment la trace est toujours apparue très rapidement, dans les 5 mn en moyenne). Lorsque la trace apparaît, ajouter le miel préalablement chauffé (pour qu'il soit bien liquide) et les flocons d'avoine.

Mouler les savons, les mettre dans une glacière et entourés de torchons.

Démouler au bout de 24 à 48 heures et laisser maturer pendant un mois avant d'utiliser les savons.

 

Propriétés du savon d'après Soapcalc

Dureté (29 - 54) : 32

Pouvoir nettoyant (12 - 22) : 12

Hydratation, démélant (44 - 69) : 66

Pouvoir moussant (14 - 46) : 12

Onctuosité de la mousse (16 - 48) : 20

Dureté (41 - 70) : 68

INS (équilibre final du savon) (136 - 165) : 137

 

Vous trouverez ici chez Missmousse un pas à pas très bien fait et très intéressant pour utiliser SoapCalc

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour je suis tres interessee pour cette recette de savon ,mais dis moi ou trouves tu tes produits pour les realiser ,<br /> Peut-être chez aroma zone ou ailleurs en te remerciant chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'était un de mes premiers savons, donc je n'ai pas investis dans du matériel de pro, ce sont des huiles alimentaires (certaines bio) et la soude caustique se trouve au rayon bricolage des<br /> supermarchés 'enfin dans ma ville, un seul supermarché sur les 4 en vand, Intermarché, et sous la marque Spado)<br /> <br /> <br /> Je commence à m'intérresser aux produits plus ciblés et effectivement, je me tournerais plus vers Aroma-Zone car j'ai l'impression qu'ils sont très bien placés au niveau qualité prix<br /> <br /> <br /> Si d'autres questions, je reste dispo, mais come dit, je ne suis pas non plus super expérimentée!<br /> <br /> <br /> <br />